04 37 03 23 90 Contact

 

[COMMUNIQUE] LE SITOM NORD-ISÈRE MODERNISE SON PÔLE DÉCHETS-ENERGIES : INAUGURATION DES TRAVAUX POUR UNE PERFORMANCE RENFORCÉE

Le SITOM Nord-Isère a lancé un vaste programme de modernisation et d'optimisation du Pôle Déchets-Energies situé à Bourgoin-Jallieu, afin d'améliorer ses performances énergétiques et environnementales.

L’inauguration officielle de ces travaux s’est tenue ce jour, le 21 mars 2025, en présence de Monsieur le Sous-Préfet de la Tour-du-Pin, des élus locaux et des partenaires techniques, dont Veolia, exploitant du Pôle Déchets-Energies.

Un projet ambitieux pour une gestion durable des déchets non-recyclables

Situé au cœur du territoire nord-isérois, le Pôle Déchets-Énergies joue un rôle clé dans la valorisation des déchets ménagers résiduels. Le SITOM Nord-Isère et Veolia s’inscrivent dans une vision à long terme, visant à faire de cette Unité de Valorisation Énergétique un modèle d’économie circulaire et de transition énergétique.

Face à ces enjeux, le SITOM Nord-Isère, avec l’appui technique de Veolia, a donc entrepris un programme de modernisation visant à :

  • Améliorer la disponibilité de l’usine.
  • Augmenter la production d’électricité de plus de 15% grâce à une optimisation des performances énergétiques.
  • Réduire de 30 % la consommation d’eau du site.
  • Fiabiliser les concentrations en émission atmosphériques afin d’aller au-delà des exigences réglementaires.
  • Optimiser la valorisation énergétique des encombrants du territoire par la construction d’une plateforme de broyage.
  • Améliorer la sécurité et la protection incendie des installations.
  • Ouvrir les portes en créant un parcours de visite pédagogique accessible aux scolaires et au grand public.

 

Un engagement réaffirmé des acteurs

Ces améliorations permettent ainsi d’agir en faveur de la transition énergétique sur le territoire du SITOM Nord-Isère, en produisant à partir des déchets incinérés de l’électricité et de la chaleur distribuées aux habitants de Bourgoin-Jallieu, réduisant ainsi la dépendance aux énergies fossiles. Mais elles permettent également d’offrir une solution de valorisation énergétique à des déchets des territoires voisins ne disposant pas d’autres solutions de traitement.

« La modernisation du Pôle Déchets-Énergies du SITOM Nord-Isère est une avancée majeure pour notre territoire. Grâce à ces travaux, nous renforçons notre capacité à valoriser les déchets résiduels de manière plus efficace et durable, transformant ainsi un défi écologique en une opportunité énergétique.

C’est ensemble, avec l’engagement des collectivités, des partenaires et des citoyens, que nous faisons de ce site un modèle de performance et de responsabilité environnementale. »

Jean-Pierre Girard, Président du SITOM Nord-Isère

« Dans un contexte de réduction des capacités de traitement des déchets à l’échelle locale, l'ambition très forte de ce projet de transformation du Pôle Déchets-Energies est de produire davantage d’énergie utile à partir d'une ressource locale, celle des déchets des habitants du territoire, tout en réduisant au maximum les impacts environnementaux de son activité.

Pour mener à bien ce chantier ambitieux, nous avons pu compter sur l'engagement sans faille des équipes de Veolia, qui a permis d'améliorer de manière significative le fonctionnement d’une installation de traitement des déchets déjà très performante. »

Guillaume Dury, Directeur régional Veolia, Activité Recyclage & Valorisation des Déchets

Chiffres-clés : une installation d’envergure

  • Capacité de traitement des déchets résiduels : actuellement à 176 000 tonnes par an, le site est en attente d’une autorisation pour augmenter sa capacité à 190 000 tonnes par an.
  • Fours d’incinération : le Pôle Déchets-Energies dispose de deux fours, chacun avec une capacité de 11 tonnes de déchets par heure, et une température minimale de 850°C à l’intérieur, garantissant une incinération optimale.
  • Production d’électricité : le site va générer plus de 90 000 MWh d’électricité par an, ce qui équivaut à la consommation annuelle de 43 000 personnes, soit environ 20 000 foyers.
  • Alimentation du réseau de chauffage urbain : le Pôle Déchets-Énergies fournit 52 000 MWh d’énergie thermique chaque année, l’équivalent de 5 200 logements, dont le centre hospitalier, le commissariat ou établissements scolaires de Bourgoin-Jallieu.
  • Fourniture de vapeur à l’industrie locale : le site fournit également de la vapeur à l’entreprise SEQENS située à Bourgoin-Jallieu, pour ses besoins industriels.