À l'heure où la consommation d'énergie est au coeur des débats, voir en nos déchets une ressource énergétique exploitable est un atout.
Car oui, en incinérant nos ordures ménagères au quotidien, notre unité de valorisation énergétique produit de l'électricité mais également alimente le réseau de chaleur de Bourgoin-Jallieu.
Cet hiver, ce sont plus de 3 000 logements et 39 bâtiments des secteurs publics et privés qui seront chauffés grâce à l'incinération des ordures ménagères.
Placées au-dessus des fours, des chaudières alimentées en eau récupèrent la chaleur créée par la combustion des déchets sous forme de vapeur.
La valeur ainsi produite est acheminée vers un échangeur qui chauffe l'eau du réseau de chaleur à une température de 109 degrés.
Véritable outil de la transition énergétique, le réseau de chaleur allie performance énergétique et protection de l'environnement.
L'énergie de récupération produite par l'incinération des ordures ménagères émet moins de gaz à effet de serre que les énergies fossiles.
Face à la flambée des prix de l'électricité, pouvoir se chauffer grâce au réseau de chaleur, donc grâce à de l'eau chaude, offre une solution à la fois économique et fiable. Les prix n'étant pas liés à ceux des énergies fossiles, le coût de la chaleur est ainsi compétitif et stable. L'augmentation 2021-2022 n'a été que de 2,95%.
L'eau chaude issue de la valorisation est produite et acheminée sans interruption, offrant la garantie d'une livraison en continu dans les bâtiments raccordés.
Pour plus d'informations, consultez nos missions ou contactez-nous
Délégataire du réseau de chaleur de Bourgoin-Jallieu : Berjalia, filiale du groupe Dalkia