SITOM Nord-Isère

 

UN NOUVEAU CONTRAT AU SERVICE DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE ET DE L'ÉCONOMIE CIRCULAIRE

MPGP

Depuis 2005, l’exploitation de l’Unité de Valorisation Énergétique (UVE) du SITOM Nord-Isère est confiée à VEOLIA à travers un marché de prestations de service. Ce contrat arrivant à échéance, le SITOM Nord-Isère a décidé d’un nouveau mode de gestion en choisissant un marché public global de performance, pour une durée de 10 ans.

Ce nouveau contrat signé aujourd’hui entre Jean-Pierre GIRARD, Président du SITOM Nord-Isère et Guillaume DURY, Directeur régional VEOLIA Bourgogne Auvergne Rhône-Alpes, inscrit le SITOM Nord-Isère dans une nouvelle ère.  

L’augmentation de la production d’énergie, l’amélioration des performances environnementales de l’installation ainsi que la mise en œuvre d’un nouvel outil de sensibilisation à l’enjeu des déchets sont les grandes lignes dans lesquelles l’Unité de Valorisation Énergétique va s’inscrire dans la prochaine décennie. La communication auprès des citoyens sur l’activité du SITOM Nord-Isère fait également l’objet d’une attention particulière. C’est ainsi qu’un parcours pédagogique verra le jour fin 2024, afin d’élargir les visites aux publics scolaires et adultes qui pourront découvrir l’UVE à travers un circuit moderne et attractif.

« L’ambition du SITOM Nord-Isère est de poursuivre sa démarche en faveur de la transition énergétique tout en garantissant un coût de traitement optimisé pour le territoire et ses habitants. En améliorant les installations de l’UVE, on augmente la production d’énergie qui sera redistribuée sur le territoire, limitant ainsi le recours à des énergies produites en dehors de nos frontières », indique Jean-Pierre GIRARD, Président du SITOM Nord-Isère. Avant d’ajouter « La production électrique annuelle du SITOM Nord-Isère représente les besoins annuels en électricité d’une ville comme Bourgoin-Jallieu ».

Guillaume DURY, Directeur régional VEOLIA, souligne le rôle de Ronaval, filiale de VEOLIA, en tant qu'entreprise attributaire du marché, dans l'atteinte des objectifs du SITOM Nord-Isère : « En tant qu'entreprise référente de la transformation écologique, VEOLIA accompagne ses clients, les collectivités et entreprises, dans la mise en place de solutions durables et innovantes pour la gestion de leurs déchets. Le Marché Public Global de Performance de l'Unité de Valorisation Énergétique de Bourgoin-Jallieu s'inscrit pleinement dans cette démarche, au travers d'un partenariat entre deux acteurs, public et privé, qui met toute l'expertise de notre groupe au service du SITOM Nord-Isère et de son territoire ».